Le tour du monde des porte-bébés



Un porte-bébé dit physiologique est un auxiliaire qui assure à l’enfant une position respectueuse de sa morphologie au fil de sa croissance. Pour le porteur, il permet de répartir de façon optimale le poids de l’enfant sur son buste, dans un bon corps à corps avec lui. Vous hésitez entre les différentes écharpes porte bébé pour porter votre petite fille ou votre petit garçon de manière sécurisante ?

Depuis la nuit des temps, les mères ont ainsi porté et portent encore leurs enfants contre elles pour vaquer à leurs occupations quotidiennes, tout en protégeant leurs petits et en répondant à leur besoin de proximité et de sécurité. Le portage correspond donc tout à fait à un mode de maternage naturel et instinctif.

Nous vous emmenons à la découverte des différentes façons de porter bébé dans le monde pour vous que vous puissiez, ensuite, faire votre achat en toute connaissance de cause.

Le porte-bébé africain

porte-bébé-africainChacun d'entre nous a déjà vu ces femmes portant leur bébé enroulé dans une toile de coton, un pagne. Le pagne est un bout de tissu traditionnellement utilisé pour couvrir le bas du corps, mais c’est aussi la pièce de tissu utilisée pour porter bébé. C'est un rectangle de tissu d'environ deux mètres de long sur un mètre de large.

En général, il s'agit d'un tissu assez fin pour que l'enfant n'ait pas trop chaud. Pour installer son bébé sur le dos "à l'africaine", c'est-à-dire dans le creux des reins, on peut soit nouer le pagne dessus et dessous la poitrine, soit entortiller les bords supérieurs et inférieurs sans faire de nœud.

L'avantage de cette méthode est que l'on porte bébé en écharpe tout en conservant une liberté absolue de mouvements.

Le porte-bébé asiatique

En Asie, le portage des enfants est très répandu. Ces portes bébés en tissu, le plus souvent à nouer, sont inspirés des modes de portage traditionnels dans certains pays asiatiques. Il en existe différents modèles.

Le porte-bébé chinois

mei-tai-amazonasAussi appelé mei tai, c'est en fait un carré de tissu muni de quatre lanières. Les deux lanières intérieures se nouent autour de la taille du porteur puis on positionne le bébé et on finit en nouant les deux lanières supérieures, en passant sur les épaules et en croisant.

Grâce à ce système, on peut porter devant, sur la hanche ou dans le dos. Attention toutefois, la tête du bébé n'est pas soutenue, ne pas l'utiliser avec un nourrisson. Retrouvez le test du mei-tai Ti-Wawita sur Bébé Compar' pour en savoir plus sur les avantages de ce mode de portage en vogue.

 

Le porte-bébé laotien

Le porte-bébé laotien est utilisé dans de nombreux pays d'Asie et notamment au Vietnam. Ce système de portage n'a que deux lanières. C'est tout simplement une large étoffe, de coton en général, deux longues lanières qui passent sur les épaules du porteur, puis sur les jambes de l’enfant.

C’est un système plutôt adapté pour le portage sur le dos. Très léger et peu couvrant, il est appréciable pour porter par temps chaud ou en intérieur.

porte-bébé-japonaisLe porte-bébé japonais ou onbuhimo

Il est similaire au mei tai, mais au lieu d'avoir 4 courroies il n'en a que 2. Les 2 autres ont été remplacées par des anneaux. Certains adorent la liberté de n'avoir que deux courroies à attacher, alors que d'autres trouvent les anneaux inconfortables et plus difficiles à gérer.

Ces modèles s'enfilent comme un pull et sont vraiment très simples d'utilisation.

Le porte-bébé indien

C’est le système de portage qui a inspiré notre écharpe porte bébé occidentale dont il a la forme, comme une écharpe courte, souvent avec des franges aux extrémités. Il s’utilise traditionnellement noué en hamac pour porter sur le dos ou sur le côté, avec un nœud fixe ou coulissant. Les tissus sont colorés et vifs.

>>>  Voir les modèles de porte-bébé asiatiques sur Amazon  <<<

Différentes nouages avec une écharpe

L'écharpe de portage a été mise au point dans les années soixante-dix. Elle enveloppe en toute sécurité le corps du bébé et celui de son porteur. Elle mesure entre 2,50 m et 5 m, et permet différents nouages. Elle peut être tissée ou tricotée et certaines sont même mélangées avec de l’élasthanne pour leur donner de l'élasticité. Avec une écharpe vous porterez votre bébé de manière ergonomique et vous pourrez la nouer de différentes manières.

boba-porte-bébé-kangourouLe porte-bébé kangourou par ailleurs est une écharpe qui mesure moins de 4 m. L'enfant est assis dans une poche suspendue. Les nouages kangourous permettent un soutien durable du bassin, de la colonne vertébrale et de la tête du bébé sans jamais forcer l’écart de ses jambes.

Ces nouages sont donc particulièrement recommandés dès la naissance. Ils restent évolutifs en s’adaptant à bon nombre de situations au fil des mois. Ils utilisent la diagonale de l'écharpe pour être tendus.

On peut porter son enfant sur le ventre, sur les hanches ou dans le dos.

Enfin, le porte-bébé sling est une écharpe courte sur laquelle est cousue une paire d’anneaux qui permet de tendre le tissu passé sur une épaule, formant un hamac autour du corps. Avec le sling, les nouages sont asymétriques : une seule épaule porte le tissu, passé en hamac et fixé autour du corps par un nœud fixe, un nœud coulissant ou des anneaux. On peut y glisser le bébé à la verticale, sur le ventre, le côté ou le dos, ou en position d’allaitement. C'est un modèle particulièrement prisé comme porte-bébé de naissance.

>>>  Voir les modèles d'écharpes porte-bébé sur Amazon  <<<

Conclusion

porte-bébé-ring-slingLes avis sont unanimes, l'écharpe est un moyen de portage pas cher et vraiment très adapté au besoin de contact du nourrisson avec sa mère. Elle est bénéfique pour le porteur, qui ainsi garde les mains libres. La qualité du tissu est primordiale pour obtenir un confort de portage pour vous et votre enfants ainsi qu'une bonne tenue dans le temps.

Vous trouverez, sur internet, des guides pour apprendre à nouer votre écharpe. Il vous reste à choisir entre les différentes façons de porter votre enfant. Avant l'achat, n'hésitez pas à lire les avis des utilisateurs pour choisir le modèle qui conviendra le mieux à votre style et qui surtout vous permettra de porter votre bout de chou de la manière la plus confortable possible.

Vous pouvez également vous aider de notre guide d'achat de porte-bébé ainsi que de notre comparatif des meilleurs portes bébés.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, average: 4,33 out of 5)
Loading...Loading...