Guide d’achat pour porte-bébé physiologiques



La chaleur du contact crée et entretient le lien mère-enfant naissant. Sentir l’odeur de sa maman, être bercé par ses pas donnent au nouveau-né un sentiment de sécurité dont il a besoin pour partir plus tard à la découverte du monde. De tous temps, les mères ont porté leur enfant dans leurs bras même si ce n' est pas toujours dans une position idéale. Seulement il faut reconnaître que ce n’est pas du tout pratique de vaquer à ses occupations, de faire ses courses ou encore de prendre les transports en commun avec une seule main libre.

porte-bebe-storchenwiegeDepuis quelques années, les pédiatres, les kinésithérapeutes et les psychomotriciens ont fait des recherches sur les manières de porter les bébés afin d'optimiser la position et de respecter au mieux la morphologie de l'enfant. C'est ainsi que les porte-bébé et les écharpes de portage ont fait leur apparition et se sont développés.

Plus particulièrement, les portes bébé dits physiologiques font mouche auprès de beaucoup de mamans. En quoi consistent-ils ?

Qu'implique cette façon "physiologique" de porter bébé ? Et surtout, quels sont les meilleurs porte-bébé physiologiques proposés sur le marché ? Voici le comparatif de BébéCompar.

>>>  Voir les modèles de porte-bébé physiologiques sur Amazon  <<<

Qu' est ce que la position physiologique ?

La position physiologique est la position qui respecte le besoin de bébé. Le petit doit être installé en position accroupie, les genoux plus hauts que les fesses. Un nourrisson n'écarte pas les jambes mais au fur et à mesure qu'il grandit, ses genoux vont s’écarter. C'est pourquoi il est nécessaire que les jambes soient écartées en fonction de l'âge de l'enfant. Attention, il ne faut pas forcer sur l'écartement mais suivre l'évolution de la morphologie et respecter la position naturelle du bambin.

Le petit chérubin doit être assis très profondément dans le porte-bébé

echarpe-physio-bobaPourquoi ? Tout simplement parce que l'ossification des os de la hanche doit se faire progressivement. Ces derniers ne sont pas consolidés à la naissance. Le fait d’asseoir le bébé en position fléchie permet une bascule du bassin pour que l'ossification se fasse dans la bonne forme.

Le porte bébé doit s’étendre du pli du genou au pli de l’autre genou. C’est un des principes les plus importants à retenir. Cela permettra au petit de s’accroupir et ainsi il ne reposera pas uniquement sur ses parties génitales.

Le dos doit être conservé arrondi, comme lorsque l'enfant est en position fœtale. En aucun cas, forcer sur le dos pour le maintenir droit.

Un porte-bébé doit compenser l'absence de musculature du tout petit

porte-bébé-physio-hugbabyAu fur et à mesure, ses muscles vont se développer. La tête d'abord sera le premier élément qui tiendra seul puis, au fil du temps, lorsque l'enfant va ramper et marcher, son dos se musclera. Il est donc nécessaire que le dos soit soutenu. Un bon soutien sera obtenu par la tension du tissu, qui respectera l’arrondi du dos tout en soutenant chaque vertèbre, du bas de la nuque jusqu’aux fesses. Si le soutien est inexistant, le dos se tasse dans le porte bébé et s’affaisse.

Un bon soutien du dos permettra à la tête de rester dans l’axe du corps et d’être soutenue à son tour, non pas par le porte-bébé, mais par le dos lui-même. Il est donc primordial de choisir un tissu qui ne soit pas trop rigide pour ne pas plaquer l'enfant contre le porteur.

Bébé doit être porté suffisamment haut

Il est également nécessaire que le bébé soit assez haut et proche du porteur pour pouvoir l'agripper. Ce réflexe naturel du tout petit est indispensable à son développement. L'idéal est que l'enfant soit plutôt suspendu que collé, car ainsi il subira moins les mouvements du porteur. Les gestes seront amortis. Connaître cette position et l'appliquer permet d'adapter son portage et de choisir le nouage qui correspond à l'âge du petit.
Une astuce simple pour se rappeler du portage physiologique, le porte-bébé doit respecter la position en "M" de l'enfant.

>>>  Voir les modèles de porte-bébé physiologiques sur Amazon  <<<

Quels sont les modèles de porte-bébé dits physiologiques ?

Les écharpes de portage

écharpe-jpmbbLes écharpes à nouer sont particulièrement adaptées au portage du nourrisson. De plus, elles permettent très facilement l'allaitement, de par leur facilité d'utilisation et de réglage.

Ce sont les porte bébé les plus polyvalents en terme de mise en place et les plus évolutifs, par rapport au gabarit de l'enfant, pour lui assurer un positionnement et un soutien correct. Bien réglées autour des corps, elles sont très confortables.

Les mei tai, par exemple, sont de très bons choix de porte-bébé.

Vous pouvez d'ailleurs consulter l'article sur les différents mode de portage du monde ainsi que le comparatif des meilleures écharpes de portages pour en apprendre plus.

Les porte-bébés préformés

porte-bébé-physio-manducaLes préformés vous donneront toute satisfaction et garantiront à votre bébé une position optimale. La plupart de ces porte-bébé physiologiques peuvent par la suite se transformer en porte-bébé dorsal.

Si vous souhaitez seulement avoir un porte-bébé d'appoint, vous pouvez aussi opter pour le style hamac qui se glisse dans une poche et s'utilise en un clin d’œil si vous en avez besoin. Et les marques de référence ne sont pas ce qui manque sur le marché : Ergobaby, Manduca, Hugbaby, Storchenwiege, etc.

Comme modèle à considérer, nous pouvons vous proposer le Kadolis de Manduca, un porte bébé qui a le coup de cœur des utilisateurs.Utilisable dès la naissance du bébé, il permet de le porter devant, dans le dos et sur le côté d'une manière ergonomique aussi bien pour l'enfant que pour sa mère. [Voir notre guide d'achat des portes bébés pour nouveau-né]

Pourquoi ne pas porter le bébé face au monde ?

Tout d'abord parce que, justement, ce n'est pas une position physiologique ! La colonne vertébrale se trouvant contre le ventre du porteur est tassée. Tout son poids repose sur son bassin et appuie sur son fondement. De plus, un tout petit a besoin d'être rassuré. Face au monde, il n'a aucune position de repli pour se cacher contre sa mère (ou son père). Il est trop stimulé. Il ne peut pas non plus s'endormir tranquillement même s'il a sommeil. C'est pourquoi cette position est déconseillée.

Conclusion

manduca-porte-bébé-ergonomiqueVous savez maintenant quelle est la bonne position pour votre enfant, qu'il soit fille ou garçon. Si vous hésitez sur le modèle de porte-bébé que vous allez acheter, n'hésitez pas à faire des tests et à regarder surtout les avis et appréciations des utilisateurs. Notre guide d'achat ainsi que notre comparatif des meilleurs porte bébé vous aideront également à apprendre le bon nouage de votre écharpe si vous choisissez cette option.

C'est un mode de portage facile qui fait de plus en plus d'adeptes car il n'est pas cher et surtout respecte votre bébé, ce qui est le plus important. En appliquant ces quelques conseils, vous pourrez trouver plus facilement le modèle de porte bébé qui vous permettra de porter votre enfant dans les meilleures conditions.

>>>  Voir les modèles de porte-bébé physiologiques sur Amazon  <<<

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4 votes, average: 4,50 out of 5)
Loading...Loading...