Guide d’achat des porte-bébé de naissance



S’il est plus évident de porter bébé dès qu'il tient bien assis et qu’il tient bien sa tête, les moyens de portage dès la naissance existent. Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché,  ils ne sont pas tous identiques et ne procurent pas le même confort de portage au parent comme à l'enfant. Nous allons vous faire un comparatif des modèles existants afin que vous puissiez choisir et faire l'achat du parfait porte-bébé pour votre nouveau-né. Voici alors le guide d'achat des porte-bébés de naissance par BébéCompar.com.

Quel équipement dès la naissance ?

Les écharpes de portage sont probablement le meilleur moyen de porter un nourrisson dès la naissance. En effet, de par leur matière et leur capacité de bien englober le corps, elles assurent un maintien et un soutien très adapté aux tout-petits.

Choisir un porte bébé dès la naissance

porte-bébé-manducaIl est parfois difficile de décider du quel choisir. Une maman, qui a porté durant neuf mois son enfant, a très envie de garder un contact fort avec lui. Comme le premier mois un petit dort beaucoup, il est facile de le faire dormir contre soi.

Ensuite, vous devez d’abord déterminer pourquoi vous désirez un porte-bébé. Va-t-il vous servir pour emmener et aller chercher vos enfants à l’école, allez-vous vous en servir pour vaquer tranquillement à vos occupations, pour aller faire vos courses ?

Tous ces éléments sont importants pour bien faire votre choix.

>>>  Voir les modèles de porte-bébé de naissance sur Amazon  <<<

Qu’est-ce qu’un porte bébé ergonomique ?

C’est avant tout un modèle qui, depuis la naissance, respecte une forme adaptée à la personne qui porte et au corps de l’enfant. Il doit soutenir correctement les fesses du nouveau-né, respecter sa position d’enroulement naturel et soutenir sa colonne vertébrale de manière satisfaisante. Il est aussi essentiel de surveiller que ses voies respiratoires soient bien dégagées afin qu’il puisse respirer en toute quiétude.

Pour le porteur, il faut que la position soit haute et proche du corps, pour un respect du centre de gravité de votre bébé. Le confort du porteur sera ainsi amélioré car le bébé paraîtra beaucoup moins lourd que dans les bras. La répartition du poids est aussi plus équilibrée.

Différents moyens de porter bébé

Il existe plusieurs manières de porter bébé dès sa naissance.

Le porte bébé banane

porte-bébé-tonga-hamacLa version banane est une des solutions les plus rapides. C’est une espèce de hamac dans lequel on pose le nourrisson. Il est réglable, grâce à une boucle, afin de s'adapter aux différentes statures. Il tient dans un sac et permet d’être sorti très vite lorsque vous avez besoin d’aller chercher le pain et que vous devez sortir bébé rapidement.

Sous la pluie, il est plus facile à utiliser qu’une écharpe car il est déjà prêt. L'écharpe ayant encore besoin d'être nouée, ce qui n'est pas toujours pratique lorsqu'on est pressé. Plusieurs modèles existent et je vous conseille ce hamac porte bébé de Tonga 100% coton.

C’est un modèle pas cher, de bonne qualité et qui vous donne en fait, une troisième main. Une précision juste avant de l'acheter : le porte-bébé banane ne vous permet pas d'avoir les mains entièrement libres mais par contre il vous soulage les bras lorsque vous devez porter bébé. Vous pouvez lire le test Bébé Compar' du Tonga Hamac porte-bébé d'appoint pour avoir une idée de ce que ce modèle propose comme avantages

Le porte-bébé chinois

mei-tai-ti-wawita-bleuC’est un modèle traditionnel qui nous vient de Chine. Il est également appelé "mei taï". Il est constitué d’un rectangle de tissu, pour asseoir le bébé ainsi que de quatre lanières qui partent des coins. On attache les lanières en fonction de ses besoins et de ses préférences.

Il est facilement adaptable à n’importe quelle morphologie de porteur. Il se transforme, au gré de vos envies, en porte-bébé ventral ou dorsal. Il est aussi possible de porter son enfant sur le côté et dans une position verticale, ce qui se révèle bien pratique si le petit a des reflux.

C’est un composé entre écharpe de portage et porte bébé physiologique. Je vous propose ici un modèle particulièrement performant, de la marque Ti-wawita. Existant en plusieurs coloris, c'est un porte-bébé utilisable dès la naissance jusqu'à 3 ans. Ergonomique, mais surtout sans boucles ni fermoirs blessants, ce mei-tai Ti-Wawita est parfait pour emmener votre bébé faire de longues balades sans que vous ayez mal au dos ! Le tout pour un prix ne dépassant pas les 30€. N'hésitez pas à lire notre revue de ce produit.

>>>  Voir les modèles de porte-bébé de naissance sur Amazon  <<<

L'écharpe de portage

echarpe-de-portage-jpmbbLes écharpes de portage sont la solution de portage la plus prisée par les jeunes parents de nos jours. C'est une méthode particulièrement appréciée car selon les spécialistes, elle permet de "prolonger" le lien entre la mère et son bébé durant la grossesse. C'est aussi une solution qui s'apparente plus à la méthode traditionnelle de portage puisqu'on le sait, beaucoup de femmes du monde portent leur enfant sur leur dos ! [En savoir plus sur les méthodes de portage autour du monde]

Les écharpes de portage permettent alors une très grande mobilité et surtout s’adaptent à toutes les positions. Elles se transforment en un tour de main en porte-bébé ventral dès la naissance.

Il est aisé de les faire évoluer en fonction des besoins de l’enfant et du porteur. Et malgré qu'il existe certains porte-bébés ergonomiques avec une armature plus rigide, comme le porte-bébé One de Babybjörn, dans l’ensemble, les utilisatrices préfèrent ces écharpes de portage pour les tout petits, particulièrement les nouveaux nés pour les rassurer et assurer leur éveil affectif et sensoriel.

Allaitement et portage

porte-bébé-allaitementLa plupart des porte-bébés physiologiques de même que les portages en écharpes permettent l’allaitement. C’est un des aspects très pratiques de ces petits équipements bébé afin de pouvoir nourrir discrètement son enfant même lorsque l’on se trouve à l’extérieur.

L’installation et la position du bébé varient suivant l’âge, la taille de l’enfant et la morphologie de la poitrine de la maman. Si cette dernière porte un vêtement dont l’ouverture est aisée cela facilite la mise en contact avec le sein. Respectez quand même quelques règles de base. Faites toujours très attention à ce que la tête de votre enfant ne soit pas bloquée de manière à ce qu'il puisse lâcher le sein de lui-même.

Si, pour des questions d'intimité, vous relevez le bord de l'écharpe, maintenez toujours la tête du bébé avec votre main. Après la tétée, les gestes habituels doivent être pratiqués pour que l'enfant fasse son rot.

Comment sortir avec bébé quand il fait froid ?

porte-bébé-bananeIl n'existe pas de porte-bébé naissance utilisable spécialement en hiver. Beaucoup de mamans, lorsqu'elles doivent sortir avec leur petit, enfilent une cape qui permet dans ce cas de couvrir mère et enfant, gardant ainsi le nouveau-né dans la chaleur maternelle.

Certaines emmitouflent le bébé et passent l'écharpe de portage par dessus leur manteau. Il n'existe pas de règle définie. Tout dépend du temps que vous allez passer dehors et de ce que vous avez à y faire. L'essentiel est que votre bébé n’attrape pas froid et que vous soyez à l'aise.

Conclusion

Vous l'avez vu, il est tout à fait possible de trouver facilement un moyen adapté pour porter bébé dès sa naissance. A vous de consulter notre comparatif des solutions de portage existants et de lire aussi les avis des utilisateurs qui les ont testés pour vous faire une idée de l'ergonomie, de la praticité et aussi de la solidité du modèle que vous avez choisi. Le tout est de mettre la main sur le porte-bébé qui en plus de maintenir votre bébé en sécurité assure le confort optimal aussi bien du nourrisson que de la personne qui le porte.

>>>  Voir les modèles de porte-bébé de naissance sur Amazon  <<<

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, average: 4,67 out of 5)
Loading...Loading...