Guide d’achat de porte-bébé

babybjorn-cotonParmi les équipements à acquérir lorsqu'on attend un bébé, aux côtés des landaus, sièges auto, poussettes et autres indispensables figure le porte-bébé. C'est un dispositif qui a su s'imposer avec le temps et qui est devenu de plus en plus nécessaire dans un souci de bien être et d'épanouissement du nourrisson.

Porter son bébé n'est pas quelque chose de nouveau, c'est une pratique qui existe depuis toujours. C'est juste la manière de le faire qui a évolué avec le temps avec le porte bébé qui permet désormais aux parents de garder leur enfant tout contre eux tout en ayant leurs deux bras libres de leurs mouvements.

Vous vous posez des questions, vous demandant à quel point un porte bébé serait utile dans votre cas, jusqu’à quel âge peut-on l’utiliser et comment bien le choisir ? Vous êtes dans la situation où plus vous demandez d’avis autour de vous et moins vous en savez?

Ce guide d'achat Bébé Compar' va vous aider à démêler le tout et à vous éclairer un peu sur la question.

Pour bien choisir votre modèle, quelques critères à retenir :

  • L'âge de votre nourrisson : essentiel car un équipement pour nouveau-né ne sera pas le même que celui utilisé pour un enfant un peu plus âgé
  • Le poids du bébé : qui conditionne le confort de votre enfant lorsqu'il sera porté
  • La matière : qui définit la solidité et la durabilité de votre équipement au fil des utilisations
  • L'utilisation prévue : vous porterez bébé principalement pour voyager, pour emmener bébé en randonnée, ou autre ? Découvrez les modèles utilisables selon chaque cas.

1 - A quel âge utiliser un porte-bébé ?

Le portage et la proximité physique sont bénéfiques et nécessaires au bien être de l'enfant. Les études scientifiques sur le développement du nourrisson montrent que l’utilisation du porte-bébé est efficace pour que l’enfant se sente mieux et pleure moins qu’un autre.
En général, on a recours au porte-bébé entre 0 à 4 ans maximum. S’il est porté devant au début de la vie afin de le protéger et mieux le surveiller, la manière de porter évoluera au fur et à mesure que l'enfant grandit.

echarpe-de-portage-noir- Durant ses premiers mois, le portage répond à un besoin important du nourrisson. Le porte bébé de 0 à 3 mois sera très souvent un préformé ou ergonomique. Entre 0 et 3 mois, le bébé a besoin de sa maman ou de la personne qui s'en occupe. Dans ce cas, la vision, l'audition, l'odorat et le toucher influent sur la construction de son axe.

- Entre 3 et 6 mois, le bébé évolue. Il se muscle et se tient de mieux en mieux. Dans ce cas, les écharpes de portage sont un excellent choix car elles permettent d’avoir 3 positions et parfois plus : en berceau, devant, dans le dos, etc. A cet âge, souvent le portage se fait vers l’extérieur.

- Les écharpes de 0-6 mois sont aussi intéressantes si on choisit un modèle du type 4 en 1.

Et pour avoir ces 4 positions pour un seul modèle, il suffit de modifier le nouage de l’écharpe afin de porter son enfant différemment. Porter son petit à 6 mois avec une écharpe ne pose plus aucun problème.

- Enfin, il y a les modèles de portage de conception asiatique qui sont utilisables dès que bébé a entre 3 et 4 mois pour leur système permettant de passer facilement du mode de portage ventral au dorsal quand le bébé aura 12 mois. 

Le porte-bébé dorsal, à partir de quel âge l’utiliser ?

babylonia-mei-taiLe porte-bébé pour bébé de 6 mois et plus peut être utilisé en mode dorsal pour des questions de confort. Il est en effet plus pratique de mettre son enfant dans le dos, surtout lors des sorties hors des sentiers battus. C’est une excellente alternative à la poussette, qui offre de nombreuses possibilités d’activités. Il est conseillé d'attendre que votre enfant arrive à se tenir debout – généralement entre 1 an et 18 mois – avant de le porter dans le dos. 

Dans ce cas, l’enfant est déjà éveillé, se tient bien et commence à observer tout ce qui l’entoure. Vous avez dans ce cas le choix entre porte-bébé dorsal et écharpe ? A vous de choisir. Les deux solutions permettent de le porter confortablement sur le dos. Ce qui vous décidera sera certainement le trajet que vous aurez à faire et l’habitude de portage de votre enfant.

Porte-bébé dorsal jusqu’à quel âge ?

Il n’existe pas de limite d’âge, cela est en fonction du confort et des besoins de chacun. La musculature du porteur se développe en même temps que l’enfant grandit et prend du poids. Si vous portez régulièrement votre enfant, vous pourrez le porter de plus en plus longtemps. Un bon nouage ou un porte-bébé dorsal ergonomique adapté permettent de porter un enfant jusqu’à 18 kilos. Porter son enfant jusqu’à 3 ans est souvent dû à la pratique d’une activité sportive comme la randonnée car, à cet âge-là, un petit est déjà assez autonome. [Voir notre comparatif des porte-bébé de randonnée]

2 - Choisir un porte-bébé selon le poids de l'enfant

ergobaby-evolutifIl est possible de porter bébé devant ou sur le dos jusqu'à quel poids ? C'est une question à poser aussi. Le poids est en effet un facteur déterminant si vous souhaitez pouvoir conserver et assurer la durabilité de votre porte bébé.

Généralement, le poids maximal autorisé est indiqué sur l'équipement lui-même. Bien sûr ce poids est différent selon ce que votre enfant soit une fille ou un garçon. De même, moins il sera lourd et plus il aura des "chances" d’être porté plus longtemps !

>> Souvent il est nécessaire d’avoir deux porte-bébé différents. En effet les modèles de 0 à 2 ans permettront de porter un bébé de 9 kg maximum et ensuite il faudra changer.

>> Certains modèles de dorsal vont jusqu’à 20 kg et d'autres à 22 kg et même à 25 kg de charge maximale indiquée. Ce sont les modèles parfaits pour les longues randonnées en famille.

>> Si vous optez pour une écharpe, il existe des modèles 5 en 1 qui peuvent supporter jusqu'à 10 kg et plus. En offrant 5 positions possibles de portages, celle-ci peut suivre l'enfant jusqu'à 12 kilos.

3- Choisir selon la matière du porte-bébé

foulard-echarpe-de-portageSachant que votre enfant passera beaucoup de temps installé dans son porte-bébé, privilégiez alors les modèles en tissu imperméable et respirant. Cela évite au bébé de transpirer et permet aussi à l'air de bien circuler.

D'autres modèles comme les hamacs sont faits avec du tissu en maille de filet, très pratique surtout en été.

Pour les écharpes de portages : Vous avez le choix entre les modèles stretch, ceux en coton avec du lycra, ou encore les écharpes en lin. Les écharpes stretch sont utilisables au début jusqu'à 2 – 3 mois, tant que bébé ne remue pas trop pendant que vous le portez.

Ensuite, vers les 4 – 6 mois, il y a les modèles en coton contenant du lycra, et qui permettent alors un meilleur soutien de l'enfant. Les modèles en lin par ailleurs sont appréciés pour leur légèreté, très pratiques pour porter bébé sur de petits trajets en été. [Consulter notre comparatif des meilleures écharpes de portage]

4- Choisir selon l'utilisation prévue pour le porte-bébé

Optez pour le porte-bébé dorsal pour une randonnée à partir de 1 an

Utilisable jusqu'à 3 ans, ce modèle offre l’avantage de laisser un espace entre le petit et le dos du porteur. L’air circule, et enfant et porteur sont plus à l’aise. D’autre part, il faut privilégier un modèle où l’enfant peut poser ses pieds sur des cale-pieds et être également protégé du soleil ou de la pluie.

babysun-nurseryDans le cas où vous optez pour un porte-bébé préformé, le meilleur système pour la randonnée, vous apprécierez le confort procuré surtout pour les enfants plus lourds. Celui-ci est en effet équipé de sangle ventrale permettant une répartition du poids sur les hanches du porteur.

Un préformé, comme le modèle de porte-bébé Ergobaby Performance par exemple,  pourra aussi s'installer sur un sentier boueux sans que rien ne traîne à terre et pourra se replier au fond d'un sac à dos lorsque le bambin marche. Un détail particulièrement pratique !

D'ailleurs, vous avez aussi la possibilité de passer du portage ventral au dorsal dès que bébé arrive à se tenir debout

Privilégiez en priorité le confort du bébé

Par confort, on entend une tête bien maintenue est primordiale, elle ne doit pas ballotter de gauche à droite ou d'avant en arrière donc opter autant que possible pour un modèle avec appuie-tête permettant de soutenir la nuque du tout petit correctement. Si c'est une écharpe, même chose, nouer correctement celle-ci de manière à bien caler la tête du bébé.
Ensuite, bébé doit être assis au fond et confortablement et non être suspendu.

Pensez aussi au confort des parents particulièrement le dos et les épaules

Pour cela, veiller à ce que le rembourrage des bretelles soient suffisamment confortables. Sinon, regardez aussi le poids "nu" de l'équipement car cela s'ajoute au poids du bébé lorsque celui-ci est porté.

Conseils supplémentaires

Il existe d'autres conditions importantes à remplir pour bien choisir votre porte-bébé.

babybjorn-coton-melangé>> L'hygiène : Dans le cas de bébés qui régurgitent, privilégiez les modèles qui se nettoient facilement.

>> La facilité d'utilisation : Il faut un porte-bébé facile à enlever et à mettre en place, ne contenant pas d'éléments qui pourraient gêner le porteur et l'enfant.

>> Les accessoires fournis avec l'équipement, un élément qui pourrait être déterminant sachant que certaines références sont livrées avec des suppléments bien pratiques : bavoir, attache sucettes, capuche, bâche protège-pluie pour porte-bébé, etc. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez toujours vous en procurer séparément. 

>> Le prix : à partir de 20 à 25€ généralement.

En faisant attention de bien respecter les critères d'achat, vous pourrez facilement dénicher un modèle pas cher et qui répond à vos besoins.

Conclusion

kadolis-manducaS’il est possible de porter un bébé jusqu’à 5 ans, cela reste néanmoins assez rare. Comme pour les vêtements, les porte-bébé se choisissent selon l'âge et les mensurations de votre enfant. Ainsi les porte-bébés pour nouveau-nés ne sont pas utilisables pour les enfants à partir de 6 mois et encore moins pour les 18 à 24 mois. Par ailleurs, le poids est déterminant, pour le confort des bébés. Ce qui différencie aussi les modèles selon leur capacité de charge qui peut aller de 13 – 15 kg à 20 – 25kg pour les porte-bébés du type dorsal.

Le développement de l’enfant et surtout la tenue de sa tête et de son corps évoluent au fil des mois. Sa morphologie change et les besoins ne sont plus les mêmes. N'hésitez pas donc à consulter notre comparatif des meilleurs porte-bébés pour vous aider en plus des avis d'utilisateurs pour vous faire une idée de ce qu'offre chaque modèle comme avantage et aussi de déterminer les éventuels défauts.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4 votes, average: 3,75 out of 5)
Loading...Loading...