Comparatif des meilleurs porte-bébé pour randonnée



Beaucoup de parents, accros à la marche dans les grands espaces, adaptent leurs randonnées en fonction de leurs enfants. Partir avec bébé, c’est aussi prévoir de le porter. Plusieurs solutions de portage existent, à adapter en fonction du voyage, des déplacements prévus et de ses besoins. Il est important de ne pas les dégoûter de la marche, mais au contraire de les faire découvrir de formidables paysages et de leur donner envie de continuer.

C'est pourquoi vous aurez besoin d'un porte-bébé dorsal, au moins jusqu'à trois ans, pour faire des randos avec votre enfant. Plusieurs types de porte-bébé existent et nous allons essayer de vous aider à faire le bon choix dans les divers modèles pour randonnée qui existent sur le marché.

Voici le comparatif Bébé Compar' des meilleurs portes bébé de randonnée pour vous permettre d'en acheter un modèle de qualité supérieure et au meilleur prix.

>>>  Voir les modèles de porte-bébé pour randonnée sur Amazon  <<<

A quel âge peut on faire des randonnées avec un porte-bébé ?

porte-bébé-promenadeLorsque bébé commence à se tenir tout seul, on peut facilement le passer au porte-bébé. Plus l’enfant grandit, plus vous pourrez partir sur des systèmes de portage préformés.

Les porte-bébé physiologiques peuvent être utilisés, à partir d’environ 6 mois, pour faire des randonnées de plus en plus grandes.

Lorsque l’enfant saisit seul ses pieds avec ses mains, c’est le signe que ses hanches sont suffisamment larges pour être ouvertes autour du porteur. On peut donc le placer dans un porte-bébé dorsal pour pratiquer randonnées ou trekking.

Toutefois, ayez toujours à l'esprit que votre enfant est plus sensible que vous aux variations de température. Protégez-le du soleil ou de la pluie. N'hésitez pas à vous arrêter pour le changer s'il en a besoin.

porte-bebe-dorsal-violetPensez à faire une pause toutes les heures pour lui dégourdir les jambes même s'il ne marche pas encore, il a besoin de bouger. Profitez-en pour lui donner à boire, car un bébé se déshydrate plus facilement qu'un adulte. Cela vous permettra de vérifier qu'il n'a pas trop chaud ou tout simplement froid. Prévoyez toujours des habits de rechange et une petite veste polaire. Il ne marche pas, lui, et donc se refroidit.

Si vous faites des randonnées en montagne, faites aussi attention à l'altitude. Les enfants y sont très sensibles et peuvent présenter des troubles à partir de 1500 m. Attendez que votre petit atteigne un an pour commencer à dépasser cette altitude.

Le porte-bébé ventral pour la randonnée

ergobaby-performanceAvant 6 mois, il n'est pas conseillé d'utiliser un porte-bébé dorsal pour faire de la randonnée. En effet, l'enfant ne tient pas sa tête tout seul et il est beaucoup plus sécurisant de pouvoir le surveiller régulièrement. Dans ce cas, un porte bébé de naissance pour le porter en position ventrale est encore la meilleure solution.

De plus, pour randonner vers 5 mois rien ne vaut le sentiment de protection que ressent un enfant collé contre son père ou sa mère. Il se sent bien et ne pleure pas. Optez dans ce cas pour une écharpe de portage ou alors un modèle préformé pour nouveau né. Vous ne culpabilisez pas et profitez pleinement des joies de la nature. 

 

>>>  Voir les modèles de porte-bébé pour randonnée sur Amazon  <<<

Le porte-bébé dorsal pour randonnée

Le porte-bébé dorsal peut être utilisé à partir de 6 mois en randonnée. Dès qu'il se tient debout tout seul, le porte-bébé dorsal est un confort pour l’enfant et le porteur. Les bambins apprécient d'être à une certaine distance du porteur. En effet, l’enfant a un champ de vision plus large car il est installé plus haut que dans un préformé. De plus, lorsqu'il fait chaud, c'est un confort tant pour le porteur que pour le petit, qui ressent alors moins la chaleur dégagée par le randonneur.

Quel porte-bébé dorsal choisir ?

porte-bébé-montis-hooverLe porte-bébé dorsal de rando offre généralement de multiples poches de rangement pour transporter le matériel, le pique-nique et les vêtements de rechange. Souvent, en plus des poches latérales, un compartiment est prévu sous le siège de l’enfant et un autre pour la poche d’hydratation. Côté enfant, privilégiez un harnais matelassé et sécurisé par 5 points de fixation, avec un siège réglable en hauteur.

Côté porteur, misez sur des systèmes de réglage permettant de faire varier la hauteur du dos. Les porte-bébé dorsaux de randonnée n’entrent pas dans la catégorie des dispositifs dits physiologiques mais certains possèdent des repose pieds permettant à l’enfant de surélever ses jambes et d’alléger les points de contact dans l’aine : un vrai plus à notre avis !

Faites confiance à votre enfant, s’il est à l’aise vous le verrez immédiatement ! Regardez, avant de faire votre achat, le poids du porte bébé. Il doit être léger. N'oubliez pas que son poids se rajoute à celui de votre enfant. Choisissez alors votre porte-bébé dorsaux de randonnées en tenant absolument compte de ce critère de légèreté.

Les points importants à prendre en compte

porte-bébé-rando-phil-and-tedsLe confort de la ceinture ventrale, la bonne répartition du poids de l’enfant, son confort d’assise, ainsi que les éventuels accessoires qui peuvent vous rendre la vie en randonnée plus facile, comme des poches latérales, une capuche intégrée, une cape de pluie adaptable pour porte-bébé, des sangles de serrage adaptées et bien rembourrées, sont des critères de choix importants. Suivant votre morphologie, certains modèles vous conviendront mieux que d'autres.

Sachez qu'il est possible de louer un porte-bébé dorsal. Cela peut être une bonne solution si vous faites des grandes marches occasionnellement mais aussi si vous n'êtes pas sûr de votre choix.

porte-bébé-montis-evolutionPouvoir tester un modèle permet de faire un achat en toute connaissance de cause. Enfin, évitez autant que possible les porte bébés d'occasion, il est ici question de la sécurité de votre enfant alors rien ne vaut les modèles neufs pour être sûr d'avoir la qualité requise.


Parmi les modèles proposés sur le marché, nous pouvons vous conseiller le Montis Explore Evolution. C'est un modèle très polyvalent qui permet un portage jusqu'à 25 kg.

Il est particulièrement léger puisqu'il ne pèse que 2 kg et il présente toutes les caractéristiques indispensables, y compris celle d'être un produit pas trop cher pour ce qu'il offre comme qualité. 

chicco-caddy-porte-bébéSinon, il y a aussi le modèle Caddy de Chicco avec capote pare-soleil amovible et d'un habillage pluie. La forme de ce porte-bébé dorsal est fait pour assurer le confort de bébé qui peut être installé sans problème en forme assise sur une structure réglable en 2 hauteurs.

Enfin pour assurer la sécurité de votre enfant, il est équipé de ceinture ventrale confortable pour maintenir bébé et de bretelles rembourrées réglables pour le confort des parents porteurs. Pour réussir l'acquisition de cet équipement pour votre enfant, n'hésitez pas à consulter notre guide d'achat de porte-bébé

>>>  Voir les modèles de porte-bébé pour randonnée sur Amazon  <<<

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (9 votes, average: 3,67 out of 5)
Loading...Loading...