Comparatif des meilleures écharpes de portage



L'écharpe de portage ou écharpe porte-bébé est l'accessoire bébé à la mode ! L'écharpe, mise au point par les Allemands dans les années soixante-dix, est une bande de tissu variant entre 2,50 m et 5 m, conçue pour envelopper en toute sécurité le corps de l'enfant et du porteur. Pas moins d'une dizaine de possibilités de nouages de base et beaucoup de variantes, en font un porte bébé pas cher et pratique.

Dans notre société où les femmes sont de plus en plus actives, les écharpes offrent une excellente solution pour emmener partout les enfants devant vous, en berceau, sur la hanche ou dans votre dos. Voici notre guide des modèles du marché afin de vous aider à choisir la meilleure écharpe de portage pour votre enfant.

Les avantages de l'écharpe de portage comparé aux porte-bébé traditionnels

écharpe-de-portage-jpmbbSi vous faites un comparatif des modèles de porte bébé du marché, l'écharpe de portage présente quelques avantages intéressants, ne serait-ce que le fait qu'elle permet un contact rapproché entre le bébé et sa mère. Certains spécialistes affirment même que porter son enfant dans une écharpe de portage permet au bébé de "prolonger la grossesse dans les bras de maman".

Une raison presque suffisante de préférer cette manière rassurante pour porter bébé. Par ailleurs, étant ce qui se rapproche le plus de la manière naturelle de porter son enfant, l'écharpe a le mérite d'être une méthode simple et permet aussi à la mère (ou au porteur) de garder les mains libres tout en portant bébé.

Enfin, l'écharpe de portage a l'avantage de la légèreté, contrairement aux autres systèmes qui occasionnent quand même un poids supplémentaire en plus de celui du bébé. Ce qui limite les problèmes de cambrures de dos pour le porteur et d'autre part, facilite le lavage du dispositif à la machine sans problème.

>>>  Voir les modèles d'écharpes de portage en vente sur Amazon  <<<

Comment bien acheter une écharpe de portage pour son enfant

Pour ne pas se tromper à l'achat d'une écharpe de portage, il est important de considérer deux ou trois points essentiels.

écharpe-porte-bébéD'abord la longueur de l'écharpe de portage, un point important puisque plus celle-ci est longue, plus vous avez de possibilité de l'adapter à la corpulence du porteur et ne pas gêner le portage de bébé. Cette longueur varie généralement entre 2m50 et 5m pour une largeur de 50cm environs, parfait pour porter les bébés dès la naissance jusqu'à 2 ans.

Il y a également la matière avec laquelle l'écharpe a été fabriquée. Il est indispensable dans le cas de tissus utilisés pour les enfants de choisir du 100% coton. Sinon pour faciliter le nouage de celle-ci, les fabricants ajoutent de l'élasthanne au coton. Cela facilite également l'adaptation de l'écharpe à la position de bébé.

Enfin, le dernier point à regarder avant d'acheter est l'ergonomie de l'écharpe. Elle doit respecter la morphologie de l'enfant et surtout permet une liberté de mouvement lorsque vous portez votre bébé.

Les différents modèles d'écharpes de portage du marché

L'écharpe de portage basique

écharpe-jpmbbIl s'agit de la forme la plus classique de l'écharpe de portage, un tissu long de quelques mètres à nouer d'une certaine manière pour permettre de porter bébé selon certaines positions : sur le ventre, sur le côté et même dans le dos.

Les modèles sur le marché ne manquent pas, à commencer par la "Basic Misty Green" d'une marque connue dans le domaine, au nom évocateur : "Je Porte Mon Bébé" (JPMBB). C'est une écharpe qui conviendra pour porter votre bébé dès la naissance tout en ayant les mains libres. Certifiée OekoTex 100, elle mesure 460 cm de long avec d'excellents avis d'utilisateurs dans une moyenne de prix située entre 30 et 40€.

Détail pratique intéressant : les écharpes de portages JPMBB ont la particularité de mettre les nœuds au préalable avant d'y installer bébé, ce qui en fait une solution de portage très facile d'utilisation.

Le porte-bébé anneau

ring-sling-lollipopLe porte bébé anneau, appelé également "Ring Sling", permet de porter un enfant de 5 façons différentes. Que ce soit face au porteur, en berceau, face au monde, dans le dos et sur la hanche, bébé sera heureux d'être porté ainsi et vous garderez les mains libres tout en ayant votre bébé contre vous.

L'élasticité du tissu permet d'adapter parfaitement le petit nid au porteur et à bébé. Le porteur, en plus de la proximité incomparable avec l'enfant, a les mains libérées pour vaquer à toutes ses occupations.

D'autre part, le poids est idéalement réparti sur le buste, les épaules et les hanches du porteur, en assurant un très bon maintien au tout petit. C'est une écharpe sans nœud.

Le porte-bébé hamac

Le porte-bébé hamac est un auxiliaire compact, qui s'emporte partout. Il est idéal comme portage d'appoint et parfait pour les sorties à la mer.

tonga-porte-bébé-hamacLorsque le bambin est tout petit, il est préférable de privilégier la position allongée pour lui plutôt que droite. En un geste, vous porterez bébé dans une position agréable pour lui et pour vous.

Le Tonga offre plusieurs modèles et vous pourrez portez un enfant jusqu'à 2 ans environ. C'est un porte-bébé en filet de coton muni d'une boucle de réglage.

Il s'adapte à toutes les corpulences, ce qui peu être appréciable si les deux parents s'en servent.

Le porte-bébé kangourou

Le porte-bébé kangourou est comme son nom l'indique, une poche dans lequel on met son petit, sur le même principe que le célèbre animal qui parcoure ainsi des kilomètres en courant. C'est dire combien l'enfant se sent en sécurité lorsque sa mère se déplace, s'il est bien collé contre elle. Répartissant le poids également sur les épaules, il est efficace pour tous les porteurs.

Le porte-bébé chinois

porte-bébé-chinoisLe porte-bébé chinois également appelé mei tai est un porte-bébé traditionnel qui nous vient de Chine. Il est constitué d’un rectangle de tissu pour l’assise du bébé et de quatre lanières qui partent des coins. Il s'adapte à tout type de morphologie.

Ses bretelles larges et rembourrées apportent beaucoup de confort. Ses côtés sont échancrés pour laisser passer les petites jambes de votre enfant et sa forme légèrement en creux permet au bébé de s'installer avec le dos bien arrondi, en position physiologique.

[En savoir plus sur le porte-bébé chinois dans notre tour du monde des porte-bébé]

>>>  Voir les modèles d'écharpes de portage en vente sur Amazon  <<<

L'alternative à l'écharpe de portage, les porte-bébés physiologiques

Le porte-bébé physiologique, dont l'écharpe en tissu fait partie, consiste à respecter une bonne position pour l'enfant. Les modèles que nous allons vous présenter sont différents produits présents sur le marché et dont les avis d'utilisateurs sont concluants. Ce sont des porte-bébés ergonomiques qui prennent en compte les besoins du nouveau né dès la naissance.

ergobaby-porte-bébé-physioNous avons particulièrement sélectionné deux modèles qui se ressemblent beaucoup. Ils respectent parfaitement la morphologie du nourrisson et le confort du porteur. Il s'agit du porte-bébé préformé Manduca et de l'Ergobaby. Quelques petits détails font une différence mais très franchement, ils sont tous deux pratiques, faciles d'utilisation et très légers.

Un autre produit que nous vous conseillons est le porte-bébé Babybjorn One. Il est très facile d'utilisation car le réglage se fait devant. Vous pouvez mettre bébé face à vous ou tourné vers l'extérieur et ses bretelles sont solides et agréables.

Enfin, il y a le Prémaxx qui est en fait un baby bag. Très simple, il s'enfile et s'adapte grâce à une bandoulière réglable.

Il permet de mettre bébé dans une position couchée durant les premiers mois et ensuite assise ce qui permet de l'utiliser pour votre enfant jusqu'à 18 mois. Il passe sans problème en machine à laver.

Quelques conseils de sécurité

L'utilisation d'un porte-bébé ou d'une écharpe de portage est tout à fait recommandée. Comme c'est la sécurité et le confort de nos bébés dont il question, il faut être vigilant avec nos gestes quotidiens.

écharpe-porte-bébé-bananeAjustez toujours la tête de votre petit pour que celle-ci soit bien dégagée et que votre enfant n'ait aucun problème pour respirer. Gardez toujours une main à proximité de votre enfant, lorsque vous vous penchez, pour éviter une chute et ne vous engagez pas avec lui dans des activités où vous pourriez perdre l'équilibre. Un bébé de moins de quatre mois doit avoir un support pour lui maintenir la tête car il n'est pas encore capable de le faire seul.

Lorsque vous cuisinez, si vous êtes obligé(e) de porter votre chérubin, pensez à le mettre plutôt sur les hanches.
Il risquera moins de recevoir des projections d'eau ou d'huile chaude.

Soyez attentive à son confort et évitez de le laisser trop longtemps dans la même position. Il doit pouvoir bouger afin que son corps ne s'engourdisse pas. Ajustez votre porte-bébé pour que votre enfant soit à la bonne hauteur. Un petit test à faire pour le savoir, si vous l'embrassez sur la tête sans vous pencher, c'est qu'il est bien placé !

En respectant ces conseils élémentaires de sécurité, vous aurez beaucoup de plaisir à porter bébé que ce soit dans une écharpe en tissu ou dans un porte-bébé préformé.

>>>  Voir les modèles d'écharpes de portage en vente sur Amazon  <<<

Conclusion

Tous les modèles de préformés dont nous avons parlé ne s'utilisent qu'en porte-bébé ventral. Seules les écharpes porte-bébé permettent de passer d'abord sur les hanches puis en dorsal. Ce qui en fait un excellent choix de portage, polyvalent et ergonomique. Avant de faire votre choix, n'hésitez pas à reprendre les points importants que nous avons énuméré dans notre guide d'achat de porte-bébé. Consultez également notre comparatif ainsi que les avis d'utilisateurs pour avoir une idée de ce qui se vend le mieux sur le marché. Nous espérons que cet article vous permettra de mieux cerner les différents modes de portage et de trouver l'écharpe  porte-bébé pas chère qui vous convienne.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, average: 4,67 out of 5)
Loading...Loading...