Avantages du porte bébé



Le porte-bébé est un accessoire de puériculture dont les jeunes parents ne peuvent définitivement pas se passer. Il permet de porter confortablement votre petit. Tout le monde en profite. Les parents peuvent avoir les mains libres tandis que bout de chou peut se blottir contre son papa ou sa maman.

L’utilité du porte-bébé

Dès qu’il vient au monde, bébé éprouve un besoin tout naturel d’être porté par ses parents. Étant donné qu’il est assez difficile voire impossible de le garder dans les bras tout au long de la journée, utiliser un porte-bébé devient incontournable et même indispensable. Il existe même des modèles pour la randonnée permettant de supporter plusieurs heures de marche et lui faire profiter du paysage en toute sécurité.

Au fur et à mesure que bout de chou grandit, cet accessoire évolue également. Il ne sert alors plus vraiment à rassurer le petit loupiot.

yesOn l’utilise surtout dans un dessein pratique, notamment pour de belles balades en famille. Les parents sont moins chargés, notamment en évitant de « trimballer » une poussette. Il ne faudra néanmoins pas oublier les indispensables comme le sac à langer où l’on retrouvera notamment un pratique chauffe-biberon Bib Expresso ou quelques jouets pour bébé.

Il convient de souligner qu’il existe des modèles de porte-bébé adaptés à chaque âge. Lorsque l’enfant est tout petit, on le porte généralement face contre soi, de préférence dans une écharpe de portage pour qu’il soit bien confortable. Ensuite, l’enfant peut faire face au monde lorsqu’il est plus grand et se montre plus curieux. On retrouve également les modèles permettant de porter petit bout au niveau des hanches ou dans le dos.

Les nombreux avantages du porte-bébé

L’usage du porte-bébé présente des avantages aussi bien pour bébé que pour ses parents. Le tout-petit profite d’un meilleur développement cognitif, moteur et émotionnel. Du point de vue physique, ses muscles se détendent, sa digestion est meilleure et on constate une baisse des coliques et reflux. En même temps, bébé dort plus facilement en étant bercé.

Si l’on s’intéresse à la santé de l’enfant, le fait de garder dans les bras contribue à la régulation de la température et du rythme cardiaque. Globalement, bébé pleure beaucoup moins et se montre calme. Dans tous les cas, il est à la fois confortable et en sécurité.

Du côté des parents, le recours au porte-bébé permet d’avoir les mains libres, pour réaliser différentes activités : faire le ménage, les courses, le repas… Parents et bébé profitent de moment d’intimité irremplaçable. Pour leur part, les mamans peuvent donner le sein de façon très discrète hors de la maison. A souligner que l’on retrouve désormais des modèles spécialement conçus pour soulager le dos tout en offrant une position optimale au bébé.

Si toutes les cultures (africain, chinois, indien…) se le sont approprié, ce n’est pas par hasard !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...Loading...